Quels sont les avantages de la résidence alternée pour toi?
Presque tous les enfants que nous avons interrogés disent qu'ils préfèrent que leurs parents ne se séparent pas. C'est pourquoi nous affirmons que la résidence alternée est la "moins mauvaise des solutions" et non la meilleure!
Cependant si tes parents se séparent, toi, tu n’es pas obligé (e) de divorcer d’un de tes parents.
Parfois l’un d’entre eux tente de te convaincre que ton autre parent est plein de défauts et qu’il vaut mieux pour toi le voir le moins possible. En réalité aucun parent n’est parfait et les enfants ou les adolescents ont besoin de leurs deux parents, avec leurs qualités et leurs défauts, pour les aider à grandir (sauf bien sûr si l’un d’entre eux est dangereux).
Demander à un enfant de choisir entre ses deux parents c’est créer chez lui ce que les psychologues appellent un « conflit de loyauté » c’est-à-dire le sentiment de trahir une personne que l’on aime au profit d’une autre. Cela crée une grande souffrance chez l’enfant à qui l’on demande de prendre parti.
La résidence alternée est un moyen de continuer à voir tes deux parents équitablement et de ne pas te sentir déchiré(e) entre les deux.
Des scientifiques [1] se sont demandé si la résidence alternée était bonne pour les enfants, si elle leur permettait de s'épanouir.
Certains par exemple ont comparé le bien-être de 3500 enfants : celui des enfants vivant en famille unie, en résidence alternée, en résidence exclusive (qui vivent principalement (ou totalement) avec un seul de leurs parents).
Ils ont observé que les enfants vivant en résidence alternée se sentent aussi bien dans leur vie que ceux qui vivent avec leurs deux parents.
En revanche ceux qui voient peu ou pas du tout un de leur parent disent qu'ils se sentent beaucoup moins bien.
Mais d'autres personnes qui sont "anti" résidence alternée ont prétendu qu'elles avaient elles aussi fait des observations scientifiques et qu'elles montraient que la résidence alternée était nuisible (mauvaise) pour le développement des enfants. Sauf qu'il n'existe aucune trace de leurs recherches... Des "fake-études" donc...qui comme les fake news ont été largement diffusées !
[1]Si un adulte autour de toi veut savoir où cela est écrit il peut aller à l'article Résidence alternée, une bonne solution pour l'enfant ?
Les adultes imaginent souvent qu’il doit être insupportable de changer de maison toutes les semaines.
Mais ce n’est pas ce que disent les enfants que nous avons interrogés qui vivent en résidence alternée.
Ce qui leur paraît très important est que la résidence alternée leur semble «JUSTE» car elle leur permet de continuer de vivre avec leurs deux parents : «il y a égalité » comme disent les plus petits.
De toute façon le changement de maison existe également si un enfant voit un de ses parents un week-end sur deux mais dans ce cas il peut se sentir moins "chez lui" lorsqu'il est chez ce parent qu'il voit moins. D'ailleurs la justice parle alors de "droit de visite" comme si l'enfant était en visite et non vraiment chez lui.
Les psychologues disent aussi qu'un enfant qui voit beaucoup plus un parent que l’autre peut penser (inconsciemment) avoir fait quelque chose de mal et être «puni» en étant privé d’un de ses parent.
Il peut aussi se sentir déchiré entre ses deux parents car en faisant plaisir à l'un il peut avoir le sentiment de trahir l'autre .
Au contraire, en résidence alternée, les enfants se sentent le droit de profiter et d’être heureux avec chacun de leur parent.
En résidence alternée tu n’es pas un enfant ou un adolescent simplement de «passage » dans une famille qui vit la majeure partie du temps sans toi. Tu as toute ta place, chez chacun de tes parents, parce-que tu partages les petites choses du quotidien. Or ce sont ces petites choses qui tissent les liens : le prof remplaçant, ton ami(e) qui n'est plus fâché(e), ta victoire lors du dernier match, tes nouvelles baskets...autant de minis évènements que tu n'as plus envie de raconter après deux semaines ou pire après plusieurs mois.
Regarde ce qui se passe lorsqu'un de tes ami(e)s quitte ton établissement scolaire : vous vous promettez de rester proches, de vous appeler régulièrement mais au bout de quelques mois vous vous éloignez, faute de partager les fous rires, les soucis, les joies et les contrariétés quotidiennes...
L’avantage principal de la résidence alternée pour toi est la qualité des liens que tu peux garder avec chacun de tes parents [1] mais également avec tes demi-frères et sœurs si tu en as. Surtout si un bébé est né ...
En résidence alternée tu gardes également des liens avec la famille de chacun de tes parents : tes grands-parents, tes oncles et tantes, tes cousins…une famille proche c'est de la force pour toute la vie!
[1] Des scientifiques ont étudié les relations entre les enfants et chacun de leurs parents séparés, voici ce qu'ils disent : "la rupture du lien enfant/parents est divisée par vingt (!) quand une résidence alternée a été mise en place dès le début de la séparation
Si un adulte autour de toi veut savoir où cela est écrit il peut taper sur internet "Quand la séparation des parents s'accompagne d'une rupture du lien entre le père et l'enfant », www.ined.fr, Population & Sociétés n°500, mai 2013» et
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/er1071.pdf
Cela va peut-être t'étonner mais les chiffres de l’Éducation Nationale montrent qu'en général ce sont les enfants vivant en résidence alternée qui obtiennent les meilleurs résultats [1] (meilleurs que ceux des enfants vivant en famille unie), tandis que les enfants vivant avec un seul parent ont des résultats plus fragiles.[2] Bien sûr ce sont des statistiques , cela ne veut pas dire que TOUS les enfants vivant en résidence alternée ont de meilleures notes mais sur l'ensemble des élèves de France c'est le cas.
Tous les enseignants que nous avons contactés nous disent qu'ils constatent que les enfants qui voient peu, ou pas du tout, un de leurs parents souffrent (tu l'as peut-être constaté toi même) , et que leur mal-être s’exprime aussi à travers leurs résultats scolaires.
[2] laurette CRETIN ), « Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ? », Éducation & formations, nº 82, décembre 2012, p. 54 https://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/doc/SYRACUSE/48028/education-formations-conditions-de-scolarisation-et-facteurs-de-reussite-scolaire-n-82-decembre-2012?_lg=fr-FR
Bien sûr nous espérons que tu n'es pas concerné(e) .
Selon l'étude du 119 [1], en 2019 [2], les enfants vivant en résidence alternée sont beaucoup moins souvent victimes de violences, physiques et psychologiques (5%) que les enfants qui vivent avec leurs deux parents (36%) ou ceux qui habitent avec un seul de leurs parents (52%).
Même si le chiffre de 5% reste malheureusement trop élevé, il montre que la résidence alternée protège la grande majorité des enfants des violences .En effet le second parent peut écouter facilement l'enfant car il partage sa vie la moitié du temps, comprendre qu'il se sent mal ou même observer des traces de coups. Chose plus difficile pour un parent qui voit son enfant seulement une fois par quinzaine, ou même beaucoup moins si les parents vivent à des centaines de km l'un de l'autre!
[1] le numéro de téléphone gratuit pour l'enfance en danger